La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La psychothérapie est à la fois une méthode de traitement des souffrances psychiques et un chemin de connaissance vers soi. Elle s’adresse aux personnes qui ne trouvent pas les ressources ou la force en elles pour traverser des difficultés ou des épreuves dans leur vie et à retrouver un bien-être durable. Leur équilibre psycho-corporel en est affecté. Ce déséquilibre peut se manifester de différentes façons : somatisations, peurs ou angoisses, stress, humeurs dépressives, dépendances, troubles compulsifs et comportementaux, irritabilités et colères, débordements émotionnels excessifs… La psychothérapie s'adresse aussi aux personnes qui s'interrogent sur le sens de leur vie et qui souhaitent redonner du sens à leur existence.

La psychothérapie en Analyse Psycho-Organique (APO) propose un travail d’analyse (poser des mots et donner du sens à ce qui est vécu) associé à un travail centré sur le corps, en particulier sur les ressentis (sensations, émotions, sentiments…) et l’expression corporelle. Ce dialogue approfondi et sensible entre « tête » et « corps » permet d’éclairer les processus inconscients qui gouvernent la personne et qui sont souffrants pour elle. Il stimule la libération des charges (le non « exprimé ») et, ce faisant, permet au sujet de se relier à ses besoins essentiels, ses envies et élans profonds, à l’être qu’il est au fond de lui-même. La personne prend conscience de ce qui est bon et juste pour elle et de ce qui ne l’est pas, mais aussi de ses potentialités non encore incarnées (le “non réalisé”). Cette prise de conscience est autant mentale que corporelle dans le sens où la personne “sent” profondément qu’elle touche une vérité, sa vérité.

Ainsi, en reprenant contact avec lui-même, le sujet s’allège progressivement de ses souffrances et retrouve ce qui le met en vie, il retrouve un plaisir d’être. Il reprend confiance en lui, devient acteur de sa vie en opérant ses propres choix et s’engage au service d’un projet de vie authentique qui a du sens pour lui : il prend sa juste place dans le monde en accord avec lui-même et son environnement. Il est pleinement lui-même parmi les autres, en acceptant ses propres limites et celle du monde. Il s'agit donc d'un processus transformationnel qui aide la personne à incarner un "Je" au service de ce qu'elle est vraiment au fond d'elle-même, quelles que soient les situations qu'elle rencontre dans sa vie.

A noter que la psychothérapie en APO est non-directive et ne s’appuie pas sur un protocole : le thérapeute respecte la libre initiative du thérapisant qui détermine les sujets abordés et les solutions trouvées aux divers problèmes formulés. Il respecte aussi les systèmes de protection de la personne et son rythme de progression dans la résolution de ses problématiques. Le thérapeute n’est pas donc pas dans une posture de conseil, il ne donne pas de solution « toute faite » : il accompagne la personne sur le chemin de ses propres réponses en l’aidant à trouver du sens dans ce qu’elle vit à chaque instant.