La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une thérapie individuelle commence par une première entrevue qui se déroule sous la forme d’un entretien en face à face. Je demande à la personne de parler de ce qui l’amène à vouloir me rencontrer, de ses problématiques, de ses souffrances. Il s’agit de délimiter les thèmes de travail et d’aider la personne à définir un projet de thérapie : que désire-t-elle changer dans sa vie ? J’explique ensuite comment je travaille (la méthode et le cadre thérapeutique) puis nous convenons ou non de nous engager dans un travail psychothérapeutique. Je propose en général à la personne trois premières séances afin qu’elle puisse sentir s’il est bon et juste pour elle de s’engager plus en avant dans le processus.

Une séance de thérapie dure 50 minutes et commence par un face à face, un temps où la personne est libre de s’exprimer et d’aborder ce qui fait sens pour elle : elle peut évoquer une situation professionnelle ou personnelle difficile, parler d’une angoisse ou décrire un rêve... Puis j’invite la personne à s’allonger, à fermer les yeux et à se relaxer afin de pouvoir entrer plus profondément dans son monde intérieur. Je reste néanmoins dans le champ de vision de la personne. Je lui demande ensuite de porter son attention aux mouvements de son corps, à son ressenti, aux images qui émergent. Une situation peut alors faire surface ou bien une sensation, une émotion, un sentiment, un son. S’engage alors un dialogue entre ressenti, représentation et expression.

Certaines personnes demandent plus de temps que d’autres pour accepter de s’allonger et/ou d’aller au contact de leur monde intra-psychique, ce temps est respecté. De même pour l’évocation de l’intime ou de ce qui est le plus douloureux.